PTSI
Français-philosophie
Le français et la philosophie sont enseignés ensemble par le même professeur, à raison de deux
heures par semaine. Nous étudierons des œuvres littéraires dans une approche philosophique de
questionnement. Il s’agit de culture générale mêlant histoire et sociologie au thème étudié qui
change chaque année.
Programme français-philo 2025-2026 : « Expériences de la nature ». Trois œuvres ont été choisies pour permettre l’étude de ce dernier :
> La connaissance de la vie, « Introduction : La pensée et le vivant », « I. Méthode », « III. Philosophie –
chapitres II, III, IV et V » (Georges CANGUILHEM) ;
> Vingt mille lieues sous les mers (Jules VERNE) ;
> Le Mur invisible (Marlen HAUSHOFER) – Traduction de Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon.
Prenez des notes pendant votre lecture, créez un synopsis personnel et constituez un florilège
de citations pour vos futures dissertations. Surlignez vos livres, insérez des marques pages (post-
it). Notez vos éventuelles questions et vos incompréhensions sur lesquelles nous reviendrons
ensemble pendant les cours.
Il vaut mieux avoir lu les œuvres pour la rentrée pour bien les connaître. Les exercices d’entraînement aux concours s’appuient sur les œuvres. Demandez-vous quel rapport les œuvres ont avec le thème au programme pour retenir quelque chose de votre lecture.
Nous travaillerons la dissertation et le résumé qui sont les exercices demandés aux concours.
Bonnes lectures de vacances !
Le professeur, O. Chaumontet
Matériel suggéré
Trieur ou classeur A4 et feuilles simples perforées pour la prise de note en cours, pochettes transparentes pour les polycopiés à insérer dans le classeur.
Fiches cartonnées pour les révisons.
Signets de couleur de type post-it (4 couleurs ou plus) pour marquer la page d’une œuvre (très utile pour repérer les passages importants).
Anglais
La différence de niveau entre le baccalauréat et les concours d’entrée des écoles d’ingénieurs est
telle que la maîtrise des règles fondamentales de la grammaire anglaise est une condition
indispensable — toute lacune pénalisant lourdement les élèves dans l’apprentissage des
nouvelles compétences (synthèse et résumé en particulièrement).
Il est donc impératif de se procurer La Grammaire pratique de l’anglais (Serge Berland-
Delépine, éditions Ophrys – environ 18 euros).
Dans ce manuel, vous devez :
> revoir les « 30 règles fondamentales » au début du manuel — sans omettre de faire les
exercices qui s’y rapportent en s’autocorrigeant. Les exercices sont corrigés à la fin du
programme de révisions. Ces révisions sont organisées de telle sorte que vous puissiez les
faire pendant les vacances d’été (sur 10 semaines).
> réviser également les verbes irréguliers (liste 1).
> réviser (pourquoi pas ficher) les chapitres 44-45-46 sur les mots charnières, adverbes,
prépositions, conjonctions et mots invariables et faire les exercices qui s’y rapportent.
Ces révisions obligatoires feront l’objet du premier devoir surveillé quelques jours
après la rentrée.
Concernant la grammaire, vous pouvez aussi vous procurer le Mémo anglais B2-C1, éditions
Génération 5. Il est fourni par le lycée mais vous pouvez préférer avoir le vôtre.
Les concours portent sur des articles de presse. Il vous faut donc vous tenir au courant de
l’actualité internationale, en particulier de l’aire anglophone, en navigant sur les sites des grands
journaux tels que The Guardian, The Conversation (in English) ou la BBC. N’hésitez pas à
télécharger – et à consulter régulièrement ! – les applications. Vous pouvez télécharger une
application efficace pour suivre l’actualité de manière interactive : « todai ».
Visionner des vidéos YouTube, par exemple celles de The Economist, serait aussi une
excellente idée… Nous commencerons l’année par un questionnaire sur l’actualité.
Matériel suggéré
> Un classeur avec 7 intercalaires (chapitre en cours, culture générale, méthodologie,
grammaire, vocabulaire, colles, DS /DM) et des feuilles A4 perforées
> Des fiches cartonnées pour le fichage des chapitres de grammaire
Un cahier pour les exercices de grammaire
Mathématiques
Préparation
Il est très vivement recommandé de revoir les cours de lycée et en particulier les chapitres de
dérivation, intégration, nombres complexes et second degré, et de s’exercer aux calculs de base :
développements, factorisations, fractions, racines.
Matériel
Le cours associera notes manuscrites et polycopié.
Matériel imposé
> pour les travaux dirigés: cahiers de brouillon;
> pour les évaluations écrites: copies doubles format A4;
> pour les colles: un porte-vues A4 avec une trentaine de vues.
Matériel suggéré
> deux classeurs A4, un petit (pour les chapitres du moment) et un gros (pour l’archivage) ;
> intercalaires permettant de bien séparer les exercices et les différents chapitres du cours;
> pochettes transparentes pour le polycopié;
> feuilles perforées pour la prise de notes.
Cas des calculatrices
Les devoirs sur table, tout comme les écrits de concours, se feront sans calculatrice. Il faudra donc
apprendre à ne pas s’en servir. En particulier, il n’est pas nécessaire d’acquérir un modèle particulier
pour les mathématiques.
Informatique
Préparation
Je vous recommande vivement de revoir les chapitres d’algorithmique du cours de mathématiques et
de revoir quelques programmes écrits en Python comportant les éléments fondamentaux : tests,
boucles for et while, utilisation de listes.
Matériel
Le cours associera notes manuscrites et polycopié. Je vous suggère de vous munir de deux classeurs
A4, un petit (pour les chapitres du moment) et un gros (pour l’archivage), avec
des intercalaires permettant de bien séparer le cours, les exercices, les TPs et les différents
chapitres; des feuilles perforées pour les notes manuscrites ;
des pochettes transparentes pour les polycopiés.
Pour les travaux pratiques, pensez à avoir un cahier de brouillon.
Physique-chimie
Préparation
Je vous recommande vivement de revoir les cours de physique-chimie et de mathématiques du lycée
(mécanique, optique et trigonométrie en premier). Je vous conseille de visionner les vidéos du site
internet suivant pour être au point : https://www.pccl.fr/
Téléchargez la « fiche mémo_v1 » à partir du lien suivant : https://cahier-de-prepa.fr/ptsi-
benjam/docs?phys. Vous devrez maîtriser ces formules pour la rentrée.
Vous aurez besoin d’utiliser le langage de programmation Python et d’installer sur votre ordinateur,
tablette ou téléphone un environnement de développement. Nous utiliserons essentiellement l’interface
Jupyter Notebook avec laquelle vous pouvez déjà vous familiariser pendant ces vacances :
https://www.youtube.com/watch?v=6YBsHr10qjc
Matériel imposé
Une blouse en coton sera indispensable pour les TPs de chimie.
Cas des calculatrices
Les devoirs sur table et les colles, tout comme les écrits et les oraux de concours, se feront sans
calculatrice. En cours, travaux dirigés et travaux pratiques, son utilisation sera indispensable. Il n’est
cependant pas nécessaire d’acquérir un modèle particulier pour les sciences physiques.
Sciences industrielles
Pas de consignes particulières.