CPGE du lycée Benjamin Franklin - Orléans

Technologie et Sciences de l'Ingénieur·e (TSI)
Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur·e (PTSI)

Découvrez les détails de notre offre de formation : témoignages et comparaison de la filière PTSI avec les filières MPSI et PCSI.

Au sommaire

Témoignages d'étudiant·e·s ou d'ancien·ne·s étudiant·e·s

Ophélie

Après le Lycée, j'ai choisi la prépa PTSI de Benjam' plutôt qu'une prépa intégrée.
Je pensais que la prépa intégrée était à suivre pendant cinq ans sans vraiment pouvoir en sortir, alors qu'en classe préparatoire aux grandes écoles, on a encore le temps de réfléchir sur ce que l'on veut faire comme école d'ingénieur·e.
La prépa, c’est pour les filles aussi, notamment la prépa PT où je suis, même si c’est technique. C’est accessible à tous : je n’étais clairement pas la meilleure de ma classe quand j’étais en terminale et pourtant j’arrive à bien m’en sortir cette année.
Page des témoignages

Johanna

J'aimais bien l'étude des systèmes mécaniques,
mes professeurs m'ont conseillée la filière PTSI-PT.
Je ne voulais pas rester dans une prépa parisienne où les effectifs, une quarantaine d'étudiants par classe, font que les enseignants sont moins disponibles. J'ai choisi Benjamin Franklin pour ma 5/2*, et j'ai obtenu sur concours une école en génie mécanique, l'ENSTA.

*Une 5/2 est une année supplémentaire en deuxième année de classe préparatoire. Elle permet de passer les concours une deuxième fois, augmentant les chances d'obtenir l'école d'ingénieur·e de son choix. Comme Johanna, il est possible de venir en classe prépa à Benjamin Franklin en ayant fait une classe préparatoire dans un autre établissement.
Page des témoignages

Un mot des profs sur le choix des options aux Lycée

<< Que vous ayez fait les spécialités Maths/Physique, Maths/SI ou Physique/SI, vous pouvez postuler et avez votre place dans cette prépa. N’hésitez pas à postuler même si une de ces options n’a pas été choisie : si vous expliquez les raisons de votre candidature dans votre lettre de motivation sur parcoursup, votre dossier sera étudié. Pas besoin d’avoir des notes excellentes pour rentrer en prépa : nous attendons que vous vous imposiez une rigueur de travail et que vous ayez un goût pour les sciences théoriques et expérimentales. Au plaisir de vous retrouver en immersion (visite de notre prépa sur demande, parlez-en à votre professeur principal) ou en classe ! >> M.Perrier, professeur de Physique-Chimie en PTSI

Répartition des heures d'enseignement sur l'année

Par rapport aux autres filières

Par rapport aux autres filières, la PTSI propose des heures d’enseignement scientifique réparties de manière homogène.

La filière PTSI laisse place à plus de travaux pratiques et travaux dirigés que les autres filières !

L'année de PTSI plus en détail

Voici la répartition hebdomadaires des heures sur l’année de PTSI : une belle part aux sciences, sans laisser de côté les langues – qui compte pour beaucoup aux concours ! – et le sport, qui compte pour l’X !

Pour en savoir plus sur le contenu de chaque matière