CPGE du lycée Benjamin Franklin - Orléans

Technologie et Sciences de l'Ingénieur·e (TSI)
Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur·e (PTSI)

Benjam'

Ce lycée, que beaucoup appellent affectueusement « Benjam’ « , plonge ses racines dans l’histoire d’Orléans

C’est en effet à partir de l’École Primaire Supérieure d’Orléans ouverte rue du Bourdon Blanc le 5 janvier 1835 que s’est développé l’établissement.

De multiples transformations

Transféré place Sainte-Croix en 1867, il devient École Supérieure du Commerce et de l’Industrie, puis École Municipale d’Orléans en 1882.

Cette école s’installe rue des Turcies en 1885 et ouvre un internat rue Porte Madeleine. L’établissement compte alors Charles Péguy parmi ses élèves.

Un décret du 28 janvier 1909 donne à l’établissement le nom de Benjamin Franklin. Ce nom s’est imposé en raison de l’idéal humanitaire de ce philanthrope autodidacte qui croyait au progrès et à l’étude.

Devenu Collège Moderne et Technique en 1943, puis Collège Communal de Garçons en 1947, l’établissement continuera à se développer. C’est en 1950 que le site actuel sera choisi, sur l’emplacement de la caserne Châtillon.

Un lycée polyvalent au coeur de ville

En 1958 de grand travaux sont entrepris qui aboutiront à l’allure générale des bâtiments que nous connaissons aujourd’hui.

Implanté au cœur de la ville, enraciné dans son histoire et tourné vers l’avenir, le Lycée Benjamin Franklin est aujourd’hui un établissement complet, capable, grâce à la richesse des parcours proposés, de prendre en charge la diversité des élèves et de les mettre en situation de réussite.

Établissement totalement polyvalent, il accueille filles et garçons dans les diverses voies qui préparent au baccalauréat général, ainsi qu’aux baccalauréats technologiques STI2D et STMG.

La section professionnelle prépare les élèves dans trois Baccalauréats Professionnels en 3 ans :

• Bac Pro Technicien Réalisation de Produits Mécaniques
  • Bac pro Électrotechnique
  • Bac Pro Étude et Définition de Produits Industriels.

L’établissement compte également des sections de Techniciens Supérieurs :

• Dans le domaine industriel :
    • Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP option a)
    • Électrotechnique en formation sous statut scolaire ou en apprentissage
    • Conception de Produits Industriels (CPI)
  • Dans le domaine tertiaire :
    • Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
    • Services Informatiques aux Organisations (SIO) avec ses deux options Solutions logicielles et applications métiers et Solutions d’Infrastructures systèmes et réseaux
  • Des classes préparatoires :
    • Une préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion et au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion,
    • une classe Préparatoire PTSI (Physique Technologie et Sciences de l’Ingénieur) et PT (Physique et Technologie)
    • une classe préparatoire TSI (Technologie et Sciences Industrielles)